top of page

 

Ma Suisse et moi

 

"Ma Suisse et moi" est un projet qui s'inscrit dans la lignée des deux journaux "Ma voix pour toi" ("Etre MNA en Suisse" et "La formation, et moi?") entièrement dédiés aux migrants mineurs et rédigés par la Fondation suisse du Service Social International (SSI). Cette année, il a été réalisé sous mandat du SSI, de Païdos et de la FASe par, grâce et avec les jeunes du Sas. A travers la photographie, nous (étudiantes du Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant de l'Université de Genève) avons voulu donner la parole à ces adolescents en leur permettant de s'exprimer à propos de leur vie actuelle dans notre pays. Ces photos ont servi de base pour la confection d'affiches qui ont, par la suite, été placardées par les jeunes dans la ville de Genève, et ce, dans le but de s'approprier symboliquement cet espace en y posant leurs empreintes. Venus d'ailleurs pour rêver d'une vie meilleure en Suisse, les jeunes du Sas nous ont raconté leur quotidien, les difficultés qu'ils rencontrent mais aussi ce que leur apporte la Suisse et leurs plaisirs.

​

Pour mener à bien ce projet, nous avons pu intégrer le Sas pendant une semaine afin d'apprendre à connaître les jeunes et de réaliser différents ateliers avec eux. Une discussion préalable, menée en groupe, a permis de déterminer les thématiques qu’ils voulaient aborder avec, pour seule consigne : moi, ici, maintenant. Le fait de nous concentrer uniquement sur leur présent était donc un choix. Quatre thèmes sont alors ressortis : nos difficultés, nos plaisirs, nos quotidiens et ce que nous a apporté la Suisse. Une réflexion sur la mise en image de ces sujets a ensuite eu lieu avant d'être immortalisée avec un appareil photo (qui s'est révélé être une première expérience pour certains!). Pour ce faire, nous leur avons proposé un bref cours sur les bases de la photographie. Une dernière discussion nous a permis de mieux comprendre l'importance des sujets choisis ainsi que leur scénographie.

Enfin, nous avons choisi avec eux la mise en page des affiches (typographies, emplacements des différents éléments...). En ce qui concerne le blog, nous avons préféré parler en leurs noms, puisque toutes les idées sont issues des différentes discussions.

bottom of page