top of page

Ce que la Suisse nous apporte

La sécurité

 

« Pour moi, la sécurité c’est de pouvoir marcher tranquillement dans les rues. »

 

En Suisse, si quelqu’un fait quelque chose de mal, il est puni et c’est bien. Par contre, si nous ne faisons rien de mauvais, la police est juste là pour régler les problèmes. Nous pouvons aller où nous voulons et parler librement. Souvent, à Genève, s’il y a beaucoup de monde au même endroit, il n’y a pas de problème, et, s’il y a des bagarres, la police les sépare et tout redevient normal.

​

« Si un garçon est méchant, la police vient, lui explique pourquoi c’est pas bien, et si c’est pas grave et qu’il a compris, il peut rentrer à la maison. »

L’égalité

 

En Suisse, nous allons chez le médecin et la qualité de l’hôpital est très bonne. C’est pareil pour l’école, tout le monde y va. Nous nous réjouissons de commencer en septembre. En attendant, nous avons des cours de français au Sas et à d'autres endroits. Les règles et les droits sont les mêmes pour tout le monde et il faut les respecter, c’est ça l’égalité.

 

« Ici, tout le monde peut aller à l’école et à l’hôpital et c’est bien. »

 

« Sur la photo, il y a un livre pour quatre personnes, trois garçons et une fille, les livres sont pour tout le monde, tout le monde lit, tout le monde comprend. »

 

​

bottom of page