Le blog des jeunes venus d'ailleurs
Nos plaisirs
La nature
​
A Genève on découvre une nature très belle et verdoyante. Des montagnes, le lac, des rivières. C’est très joli car la nature est respectée.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
"Par contre, les animaux ici ne sont pas libres: ils sont enfermés dans des enclos alors que chez moi les chevaux par exemple ils sont en liberté."
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous sommes allés prendre des photos de la nature au parc des Cropettes car la nature y est très belle et il y a des canards.
On voulait aussi aller prendre une photo du lac Léman car on aime particulièrement le lac et le jet d’eau.
"Moi j'aime bien c’est très joli et on y croise beaucoup de monde, des plus petits aux plus grands."
"Moi j'aime nager. Ah oui le lac pour nager c'est bien."
​
L'école
​
"Grâce à l’école, je vais avoir (un) diplôme, et aller Université pour être médecin."
L’école en Suisse est propre et non violente. On a des pauses régulièrement, ce qui n’est pas toujours le cas dans nos pays d’origine.
"En Somalie, on avait l'école sans pause pendant 6 heures!"
​
Sur les photos, l’école est représentée tant par l’apprentissage de connaissances que par la place qu’à le jeu et les pauses dans l’école (ballon).
​
​
Pour nous, l’école en Suisse représente l’égalité des chances. Elle nous permet à tous d’apprendre les connaissances et savoirs qui sont nécessaires à notre qualité de vie future. Elle est gratuite et accessible à tous.
Note: la majorité des mineurs avec qui nous travaillons n’ont pas encore été scolarisés. Néanmoins, ils vont à ce qu’ils appellent la "fausse école", un lieu où ils ont déjà des cours de français et ils se réjouissent d'intégrer ce qu'ils appellent la "vraie école".