top of page
 
Qu'est-ce que le Sas ?

 

Le Sas est un espace d’accueil d’urgence pour les jeunes mineurs requérants d’asile à leur arrivée en Suisse initié en novembre 2015 par l’association Païdos avec l’aide de la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle). L'appellation "Sas" a été choisie car elle représente le lieu où les adolescents sont pris en charge dès leur arrivée en Suisse, et ce, jusqu’à leur scolarisation.

 
Qui sont les jeunes ayant participé au projet ?

 

Le projet "Ma Suisse et moi" a été réalisé avec la participation d’une trentaine de jeunes âgés entre 14 et 18 ans de diverses nationalités (syrienne, afghane, irakienne, guinéenne, somalienne, érythréenne, éthiopienne, marocaine). A noter encore que la plupart de ces adolescents, tout juste arrivés à Genève, sont en plein apprentissage du français. Nous avons dès lors été confrontées à la barrière de la langue: nous avons donc dû faire preuve d'une certaine créativité pour mener à bien ce projet, grandement aidées par ces jeunes qui savent se faire comprendre et faire preuve d’une grande solidarité.

​
Qu'est-ce que "Ma voix pour toi" ?
​

Dans le cadre de son travail d’échange et d’information, le SSI a lancé en 2015 les deux premières éditions d’un journal entièrement dédié aux MNA. La première édition a été élaborée dans le cadre d'un camp d'été et la deuxième lors d'une journée d'ateliers thématiques. Dans une démarche participative, le journal raconte les expériences vécues au quotidien par ces jeunes et leur situation dans notre pays à travers divers ateliers thématiques et de discussion. 

Ce projet a pour but de permettre aux MNA nouvellement arrivés à Genève de s’exprimer. Ceci afin de montrer une autre image de ces adolescents à la population et de valoriser leur travail.

 

Qui sommes nous ? Pourquoi ce projet ?
​

Nous sommes cinq étudiantes de l’Université de Genève, qui réalisons, dans le cadre de notre Master Interdisciplinaire en Droits de l’Enfant (MIDE), ce projet avec les jeunes migrants à Genève. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) - ratifiée par tous les pays du monde excepté les USA, édicte un certain nombre de droits qu’ont tous les enfants entre 0 et 18 ans. Nous avons donc essayé, grâce à ce projet, de mettre en oeuvre ces principes, notamment ceux de la participation et de la liberté d'expression (art. 12 et 13). Ainsi, nous avons uniquement supervisé et encadré ce projet avec l'appui d'un(e) ou plusieurs éducateur(trice)s ou bénévole(s) du Sas, alors que les idées, photos ainsi que la mise en page des affiches ont été faites par les jeunes eux-même.                                             

Elise Dellay, Mauriane Wavre, Sophie Rohrbach, Johanna Stanning et Carole Vymazal

bottom of page